Qui peut rencontrer un psychologue ?

Enfants, adolescents, adultes, thérapie du couple, handicap, des consultations pour chaque difficulté.

Le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute ou le psychomotricien reçoivent des adultes, des adolescents, des enfants mais aussi des bébés et des nourrissons accompagnés de l'un ou des deux parents.

Consultation psychologique pour l'adulte

psychologue adulte

La consultation avec l'adulte se déroule le plus souvent dans le contexte d'une demande de conseil ou de soins qui peut aboutir à la mise en place d'une psychothérapie.

Sentiment de mal-être, symptômes embarrassants, échec dans la vie personnelle ou professionnelle sont souvent à l'origine de la première consultation. Cependant, d'autres motifs peuvent mener une personne à consulter.

Consultation psychologique pour l'adolescent

psychologue adolescent

La consultation avec l'adolescent a souvent pour origine des difficultés spécifiques à cette période de la vie. Diminution de l'investissement scolaire, difficultés dans les relations aux autres, isolement voire dépression sont fréquents à cet âge mais jamais à négliger.

Anorexie, phobie scolaire, scarifications, prise de toxiques (alcool, cannabis, parfois drogues dures), conduites à risque, sont des signes d'un profond mal-être qui exige des soins adaptés.

Consultation psychologique pour l'enfant

psychologue enfant

La consultation auprès de l'enfant intervient dans le contexte de difficultés et de souffrance très diverses, que l'on peut observer dans la sphère familiale ou scolaire. Il ne faut pas négliger les symptômes présentés par l'enfant, même très jeune, bien au contraire.

Dans tous les cas, l'avis d'un professionnel est toujours préférable.

En savoir plus sur :

le psychologue pour enfants

Consultation psychologique pour le bébé

psychologue enfant

La psychiatrie du bébé connait un essor notable depuis quelques années. Le bébé est considéré de nos jours comme un individu à part entière, doté dès la naissance de compétences relationelles et cognitives. Parfois, les aléas de la relation entre le bébé et son environnement nécessitent une consultation.

Le psychologue, le pédopsychiatre, le pédiatre, mais aussi le psychomotricien sont des interlocuteurs privilégiers pour parents inquiets et bébés déprimés...