law map phone plus phone-wave sitemap logo-psy92 alert

Psychothérapies

Hypnose, relaxation, psychanalyse... quelles différences ?

Il n'y a pas une mais des psychothérapies. Si la psychanalyse est la plus connue d'entre elles, les psychothérapies psychanalytiques, la thérapie comportementale et cognitive, l'hypnose ou encore la thérapie systémique font partie du paysage de soins courant. D'autres formes de thérapie, moins encadrées que les premières existent. C'est le cas par exemple de la gestalt thérapie, de la très médiatique EMDR, de la thérapie psychochorporelle, de l'art thérapie...

Certaines psychothérapies sont éprouvées, d'autres plus empiriques. Certaines sont reconnues et maniées par des professionnels longuement formés, d'autres pratiquées par des thérapeutes parfois bien formés, et parfois peu scrupuleux... Il est important de savoir que le titre de psychothérapeute est encadré par la loi depuis peu afin de prévenir certaines dérives et de réserver ce titre à des professionnels sérieusement formés.

À savoir

Le titre de psychothérapeute est protégé par un décret datant de 2004. Pour se déclarer psychothérapeute, il est nécessaire de posséder les diplômes recquis et d'être enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé. Vous pouvez consulter plus d'informations sur l'usage du titre de psychothérapeute.

En savoir plus sur :

la psychanalyse

En savoir plus sur :

l'hypnose