law map phone plus phone-wave sitemap logo-psy92 alert

La psychanalyse

La psychanalyse est un art qui s’applique à comprendre et modifier des phénomènes irrationnels, mais c’est un art rationnel, fondé sur des connaissances positives. Une psychanalyse est toujours une recherche, […] la découverte ne jaillit pas ex nihilo ou des ténèbres de l’inconscient. L’interprétation se forme souvent par tâtonnements progressifs. […] Le psychanalyste n’est ni un devin, ni un sorcier.

Daniel LAGACHELa psychanalysePresses Universitaires de France

La psychanalyse, trouvée-créée

C’est un paradoxe, la psychanalyse a été découverte et inventée…

La psychanalyse, comme technique, a été découverte par Sigmund Freud au début du siècle dernier, puis élaborée en tant que théorie jusqu’à nos jours.

Découverte car c’est à partir de la clinique de patientes hystériques que se dessinent lentement les contours de la technique employée. C’est d’ailleurs une patiente d’un collègue de Freud, Anna O., qui la première évoque la « cure de parole » dès les années 1880.

Inventée car les élaborations théoriques qui ont suivi la découverte freudienne sont une création intellectuelle destinée à donner corps à l’expérience psychanalytique.

La psychanalyse moderne

Les psychanalystes d’aujourd’hui, s’ils sont pour une part fidèles à l’essentiel de la théorie originelle, tiennent compte de la réalité clinique de notre époque – les souffrances ne sont pas identiques à celles du XIXe siècle – et continuent d’inventer la psychanalyse.

La psychanalyse est donc une entité pratique et théorique vivante qui se réactualise au fil des rencontres entre psychanalystes et analysants.

La psychanalyse : une expérience

Il est important de considérer que « la carte n’est pas le territoire ». Théorie et pratique psychanalytique sont deux perspectives qui ne se croisent jamais, l’une se situant sur le plan de la construction intellectuelle, l’autre étant du ressort de l’affect et du ressenti. Elles s’éclairent néanmoins mutuellement. Si vous maîtrisez parfaitement la physique théorique du saut périlleux, cela ne fait pas de vous un gymnaste accompli. Sans l’expérience du saut périlleux, la théorie reste vide. C’est ainsi qu’on n’entre pas en psychanalyse par la théorie ni par les livres, mais par l’expérience de la cure psychanalytique, qui est avant tout la rencontre d’un autre dans et par la parole.