law map phone plus phone-wave sitemap logo-psy92 alert

Les psychothérapies psychanalytiques

Un cadre différent

La psychothérapie psychanalytique diffère de lapsychanalyse classique par son dispositif. La fréquence des séances peut être moindre, et varie entre plusieurs séances par semaine et deux séances par mois.

Un processus psychanalytique

Le processus de soin demeure psychanalytique en ce sens que le transfert et la prise en compte de l'inconscient font pleinement partie de cette technique. Toutefois le psychologue ou le psychanalyste y est plus actif qu'en psychanalyse classique. Il peut proposer à son patient des explications rationnelles sur les processus en cours, lui exprimer un soutien plus actif, le rassurer.

Pour demeurer psychanalytique, cette thérapie réclame de la part du psychologue ou du psychanalyste une analyse fine du transfert et du contre-tranfert qui mettra à jour les processus inconscients en oeuvre dans le symptôme.

Une formation rigoureuse

Il est à noter que ces psychothérapies sont mises en oeuvre par des professionnels longuement formés à la psychanalyse, par une analyse personnelle et un travail d'élaboration théorique, qu'ils soient par ailleurs psychologues, psychiatres, psychomotriciens ou plus rarement médecins.

Une authentique psychanalyse

Freud, à son époque, différenciait"l'or pur de la psychanalyse" et le"vil plomb de la psychothérapie". De nos jours on peut considérer que dans certaines conditions une psychothérapie psychanalytique est un authentique travail psychanalytique en profondeur qui donne des résultats durables.