law map phone plus phone-wave sitemap logo-psy92 alert

Thérapies cognitives et comportementales

Une démarche pragmatique

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont orientées vers la solution aux symptômes entravant la vie du patient. Le symptôme est ici considéré comme un dysfonctionnement comme en médecine classique.

Une phase de compréhension des symptômes

Une première phase de travail consiste à comprendre, avec l'aide active du thérapeute, le fonctionnement pathologique en cause. Cela étant fait, les moyens d'action sont définis et commence la phase de travail.

Une thérapie par l'action

Le patient est actif, et doit effectuer des exercices pendant et entre les séances. Ces exercices sont orientés autour de la sphère comportementale, dans une perspective d'apprentissage, cognitive, ciblant les pensées à modifier, ou encore corporelle, par des exercices de relaxation ou inspirés de la méditation.

Une formation rigoureuse

Il est à noter que ces psychothérapies sont mises en oeuvre par des professionnels longuement formés à la psychanalyse, par une analyse personnelle et un travail d'élaboration théorique, qu'ils soient par ailleurs psychologues, psychiatres, psychomotriciens ou plus rarement médecins.

Une pratique réglementée

La formation des praticiens en TCC, d'une durée de deux à trois ans, est réservée aux psychologues et médecins.