law map phone plus phone-wave sitemap logo-psy92 alert

La relaxation

Qu'est-ce que la relaxation psychosomatique ?

La relaxation psychosomatique est une méthode née en France de la conjonction de recherches en psychanalyse et en psychopathologie et de méthodes de relaxation traditionnelles appliquées dans le domaine médical. C'est un médecin, le Dr Schultz, qui le premier introduira des techniques de relaxation appliquées au domaine médical et pathologique. D'autres médecins, psychanalystes et plus tard psychomotriciens feront évoluer ces techniques dont les domaines d'application sont nombreux.

La relaxation pratiquée dans ce cadre, le plus souvent par les psychomotriciens, mais aussi certains psychologues ou médecins spécifiquement formés, se différencie des méthodes qui visent le simple apprentissage du relâchement musculaire et mental, comme le fait la sophrologie par exemple. Il s'agit ici d'introduire une véritable relation à son corps, à ses émotions, ses sensations, afin d'accéder à des représentations qui donnent sens au vécu corporel.

Psyché et soma sont interdépendants de par leur nature même. Nous sommes construits sur la base de sensations corporelles. Les travaux modernes sur la vie intra-utérine montrent dès ce stade de développement l'importance de l'accordage affectif avec la mère, accordage qui, avec ses aléas, construira chez l'enfant puis chez l'adulte un style bien particulier qui dépend des premières interactions.

Donald Woods Winnicott, un pédiatre et psychanalyste désormais célèbre par sa théorisation autour de l'objet transitionnel, montrera que le corps de l'enfant, investi par la mère, est le lieu d'accords et de désaccords, constitutifs de notre sécurité intérieure et de nos fragilités. La relaxation thérapeutique vise à revisiter ce chemin, non par la remémoration d'expériences infantiles enfouies, mais par un jeu de portage, de reconstruction de contenants corporels aptes à juguler nos angoisses.

Les indications de relaxation.

Médecine, psychiatrie, psychosomatique, sexologie, stress, les indications à la relaxation sont si nombreuses que nous ne pouvons toutes les détailler ici. En tant que méthode prophylactique, la relaxation est également un excellent outil pour évoluer dans notre monde moderne. Elle est également utilisée comme travail préparatoire à une psychothérapie ou en prévention des rechutes, notamment dépressives.

Adultes, adolescents, enfants, qui est concerné ?

Les enfants, adolescents, adultes, mais aussi les personnes âgées peuvent bénéficier de ces techniques. Il existe toutefois des contre indications connues des spécialistes.